Troy Davis, 42 ans, 20 ans dans le couloir de la mort, condamné à être exécuté demain
20 09 2011
Le dernier recours de Troy Davis, 42 ans, dont 20 années passées dans le couloir de la mort, a échoué aujourd’hui.
Arrêté et condamné en 1991 pour le meutre d’un policier (blanc), mis en cause par 9 témoins, dont 7 se sont rétractés depuis, Mr Davis vient de passer la moitié de sa vie derrière les barreaux en Géorgie, en attente de son exécution par injection létale.
Sa demande de voir sa peine de mort commuée en emprisonnement à perpétuité a donc été rejetée aujourd’hui par le Comité des Grâces, réuni à Atlanta, comme cela a déjà été le cas en 2008.
L’exécution de Troy Davis est donc prévue à 19h00 demain (23h00 GMT, 1h00 du matin jeudi), malgré des doutes persistants sur sa culpabilité.
Pour information, depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976, la Géorgie a déjà exécuté 51 de ses condamnés à mort, et en a gracié 7.
Malgré l’intervention du Chef de la Diplomatie Européenne, Catherine Ashton, arguant que « de sérieux doutes ont toujours entourés les preuves sur lesquelles a été établie la condamnation de Mr Davis », la Justice américaine a cet après-midi, une fois de plus, refusé sa grâce.
La peine de mort est déjà en soi quelque chose d’incompréhensible, mais tuer un homme pour lequel il persiste ne serait-ce que le moindre soupçon d’innocence, cela ne revient-il pas à cautionner ce dont on l’accuse ??
Monsieur Davis, j’ai signé à plusieurs reprises différentes pétitions réclamant votre libération, la révision de votre procès, ou même l’abolition de la peine de mort dans votre pays, et là, ce soir, je me sens impuissant.
Impuissant, et révolté…
Un scandale, une faute !!
Mais les States s’en foutent …
Bonne journée
Cordialement
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...